Petites histoires de Feng Shui / Lo Pan ou Luo Pan : la boussole
Chaque Pratiquant du Feng Shui Traditionnel utilise son Luo Pan pour prendre ses mesures. L’expression selon laquelle Lo signifie « tout » et Pan signifie « boule ».
De ce fait elle est une figure géométrique circulaire qui renferme selon la Légende tous les mystères de la Terre.
Il y a plusieurs anneaux chacun apportant une information au praticien à prendre en compte pour l’analyse globale du lieu. Toutes les théories apprises, les formules sont indiqués sur cet outil fabriqué avec précision par des artisans consciencieux. Chaque anneau, chaque cercle est utilisé pour déterminer une caractéristique à prendre en compte (l’environnement, la mesure de l’eau, la mesure des montagnes, la période de chance…)
Concrètement le Luo Pan est constitué d’un plateau rond tournant sur un socle carré. A son centre se trouve une aiguille de boussole classique indiquant l’axe Nord Sud comme sur toute boussole classique.
Les bons artisans qui la fabriquent font en sorte de protéger cette partie des perturbations magnétiques éventuelles susceptibles de rendre la mesure fausse. Le plateau est maintenu sur son socle par 2 fils rouges perpendiculaires, se croisant précisément au centre de la boussole.
Le Luo Pan complet fait état de 36 cercles mais très peu de praticiens se servent de tous.
D ‘ailleurs on peut trouver des modèles moins fiables, à moindre cout mentionnant que quelques cercles et non la totalité. Certains Maitres ont conçu leur propre modèle pour répondre à leurs propres besoins et les proposent à leurs disciples mais on peut aussi en trouver sur des sites marchands ou des experts.
Pour le Feng Shui Traditionnel des habitats l’anneau le plus important concerne celui des 24 Montagnes qui apporte la précision juste sur les 24 Directions utilisées pour positionner correctement les habitants d’un logement ou encore orienter la porte d’Entrée.
Vous avez des Luo Pan à tous les prix, et vous me direz qu’un simple smarphone avec une bonne application peut vous donner le Nord…cela serait sans compter sur la mine d’informations qu’apporte cet outil et sa stabilité dans la Mesure car parfois une bonne direction se joue à un degré près or un smarphone apporte déjà sa propre perturbation magnétique !!!