Petites histoires de Feng Shui / Hong Kong et ses Dragons
Dans cette ville, tout a été construit selon les règles du Feng Shui ….pourtant à voir les grandes tours de verre et d’acier on pourrait penser que cet art ancien n’a pas sa place dans toute cette modernité.
Mais si …et l’environnement naturel fait de ce lieu un endroit spécifique avec des énergies extraordinnaires.
Déjà Hong Kong est situé sur une ile, l’eau étant gage de prospérité en Feng Shui traditionnel, celle-ci est omni-présente sur ce site. De plus cette ile est située à l’embouchure de la Rivière des Perles , c’est à dire qu’en plus de la présence de la mer il y a des flux importants qui concordent.
Le paysage se complète de montagnes avec des pentes raides.
Quand on sait que l’environnement naturel nous apporte de 70 à 80 % des énergies de notre habitat et que l’eau et les montagnes sont primordiaux pour cela, il suffit de les utiliser pour aller chercher la prospérité et le reste (santé, harmonie, relationnel).
C’est ce que font les Experts de Feng Shui à Hong Kong: chaque mur, chaque porte mais aussi chaque fenêtre d’une de ces tours a été placé par rapport au Vent qui est drainé par ces montagnes et à cette Eau. Une énergie bénéfique présente en masse naturellement sur ce site qu’ils drainent pour leurs clients avec les formules supérieures du Feng Shui Traditionnel.
La Banque de Chine est célèbre pour avoir voulu ignoré ces principes. Ses bords pointus couperaient la bonne énergie et seraient des flèches empoisonnées à destination de ses concurrents autour. D’ailleurs pendant sa construction plusieurs incidents ont semé le doute..on peut citer la mort du gouverneur de la ville ou encore l’effondrement financier de la tour voisine pendant sa construction. Pour contrer les fortes critiques locales, les architectes durent atténuer ses effets en ajoutant des cascades et des rochers pour rééquilibrer l’harmonie des lieux et du voisinage.
Dans les traditions chinoises et en Feng Shui, les Dragons qui sont des symboles de force et de bonne fortune sont aussi primordiaux. En maîtrisant des formules complexes de Feng Shui, les experts ont tenu compte que ceux-ci devaient faire des allers retours entre les montagnes où ils vivent et prennent naissance et la mer où ils boivent. Selon les habitants d’ailleurs, le vent souffle sur la cote quand les Dragons se désaltèrent.
Alors qu’en Occident un immeuble avec un trou est assimilé à une énergie néfaste qui causerait des maux d’estomac aux habitants, les architectes ont laisser la-bas des « trous » dans certaines structures pour laisser circuler à leur guise les Dragons, dispersant ainsi la bonne énergie dans toute la ville et l’archipel.