Petites histoires de Feng Shui / Le Louvre
Dés le début de son mandat présidentiel Francois Mitterrand , et même avant, affichait clairement un projet culturel qui lui tenait à coeur : celui du Grand Louvre. Le but étant de donner à ce musée une dimension internationale et la possibilité de mieux accueillir le Public en réorganisant les lieux et les collections.
Tout le monde a entendu parler de la polémique de l’époque sur le projet de construction de cette célèbre pyramide dans la Cour Napoléon mais également du nom imposé par le Président dans le choix de l’architecte.
Certains avancent que cet architecte Leo Ming Pei, un américain d’origine chinoise, a appliqué à ces différentes oeuvres dans le Monde les principes de base du Feng Shui Traditionnel. il a repris également pour cette construction précise les mêmes proportions que la célèbre pyramide de Khéops d’ Egypte.
Mais qu’en est il, vraiment ?
En Feng Shui le point primordial d’un lieu est sa porte d’entrée.
En faisant de la Pyramide le point d’accès central du public, plutôt que la porte Denon comme précédemment, l’architecte a changé le Feng Shui global du bâtiment et donc les énergies qui régissent les lieux en plus de fluidifier l’entrée du public.
Le Qi, souffle vital qui part de l’Obélisque de la Place de la Concorde, est dorénavant « stocké » dans le bassin et les jardins des Tuileries avant de s’engouffrer par cette porte d’entrée principale pour se diffuser dans tous les locaux. Le Ming Tang c’est à dire la réserve d’énergie vitale qui stagne devant cette porte est donc immense et est drainée par le public entrant chaque jour. Ce qui apporte une énergie globale bénéfique malgré les recoins de cette construction et les longues galeries.
Ce n’est pas le seul changement opéré lors de ces travaux. En implantant cette pyramide au centre du bâtiment global (contours de toutes les parties et des différents étages) , il permet par ce grand Hall d’entrée lumineux que le Coeur Céleste du bâtiment soit rempli et inondé de lumière. Mais également cette construction pharaonique permet d’apporter de la lumière à tous les couloirs souterrains et donc de l’énergie.
De plus la Pyramide tout en acier et verre, symbolise le Feu qui se répand, ce qui est un symbole de renommée. L’eau autour dans les bassins sert d’amplificateur…on retrouve un savant équilibre des 5 éléments autour et dans cette construction :du Feu, de l’Eau pour le contrôler autour , du Bois pour le nourrir (avec les jardins à coté) comme on doit le faire en Feng Shui.
Certains disent que notre Président de l’époque connaissait les principes du Feng Shui Traditionnel, de cet art chinois et qu’il savait qu’en faisant appel à cet architecte, ce dernier les mettrait en action pour la Grandeur de la France.
Le résultat est là : le Louvre est devenu depuis cette date le Musée le plus visité au Monde. Il a été conçu pour recevoir 3 à 5 millions de visiteurs par an il en est maintenant à 9.
30 ans après sa construction et la rénovation du célèbre musée, la pyramide ne fait plus débat et est devenue à elle seule un monument parisien à part entière.